ATELIER D'ARCHITECTURE MATHILDE DE BROC Architecte DE-HMONP
49 logements à Dugny
Projet d'agence
Situé sur un terrain contigu aux espaces extérieurs de la cité Paul Langevin (grand ensemble construit dans les années 60) et proche d’un quartier pavillonnaire plus récent, l’opération « l’Orée du bois » se compose d’entités de tailles modestes, deux immeubles linaires et un groupement de maisons accolées. Elle s’insère naturellement dans le tissu urbain en mutation et s’ouvre sur le paysage avoisinant, en particulier le parc de la Courneuve et la zone naturelle. Elle développe un front discontinu, le long de la rue Laetitia et Henri Trédez. Elle crée un environnement boisé riche et chaleureux, des jardins paysagers qui prennent en compte la déclivité du terrain.
La composition fragmentée permet de faire participer les jardins collectifs à la conservation de l’aspect verdoyant du quartier.
Un premier immeuble collectif et les maisons accolées implantés conventionnellement à l’alignement sur la rue Laetitia et Henri Trédez en retrait de 4m répondent aux maisons individuelles et à l’école maternelle en vis à vis. Entre cet immeuble et les maisons accolées, un porche ajouré, lieu de sociabilité, adresse de l’opération crée une belle échappée visuelle depuis l’espace public vers l’intérieur arboré de l’îlot.
Un deuxième immeuble sur le flanc nord de l’entité foncière est orienté vers le sud avec une légère inflexion vers l’ouest afin que les appartements en extrémité puissent bénéficier d’échappées visuelles sur la zone naturelle et le parc de la Courneuve.
L’implantation des deux immeubles et leur forme permettent de délimiter et d’envelopper l’espace collectif central, de préserver des arbres exemplaires et faire en sorte que le regard puisse fuir vers la partie la plus arborée à l’est.
Des jardins privés ou terrasses entourant les immeubles et les maisons, favorisent l’intimité des logements. Les espaces collectifs sont traités en jardins d’agréments.
Mission:
Concours de conception réalisation
Maîtrise d'ouvrage:
Coopérative Les habitations populaires
Office public de l'habitat Seine-Saint-Denis
Lieu:
Dugny, Seine-Saint-Denis
Equipe:
TGTFP architecture
FERRACIN FRERES construction
BETEREM ingénierie
Année:
2013