top of page

Passages métropolitains

Deux quartiers qui s'ignorent.

Bellvitge et Gornal sont deux quartiers de L'Hospitalet de Llobregat séparés par une voie ferrée. Cet axe sans fin forme une barrière urbaine et visuelle, et malgré quelques traversées ponctuelles, il participe au manque d'unité de la ville.

Une acupuncture urbaine pour une dynamique commune : 

Notre intervention, véritable acupuncture urbaine,  s’appuie sur les passages existants et propose une série d’actions emblématiques pour réconcilier les quartiers et entraîner une synergie commune : les totems.

La fragmentation de l’axe par une série de structures génèrent des séquences permettant de créer des repères et de redonner aux quartiers une échelle locale. A l’échelle métropolitaine, les totems deviennent des marqueurs urbains qui permettent d’identifier par une image forte et commune et de replacer Bellvitge et Gornal dans le grand Barcelone. Ces totems réorganisent les accès aux passages existants en proposant une circulation simple, claire et accessible à tous. Les escaliers sont repensés et un ascenseur permet aux personnes à mobilité réduite, poussettes et personnes âgées de pouvoir franchir les voies ferrées.

Les totems comme organisateur des usages:

Les totems ne sont pas uniquement des lieux de passages, ils participent et organisent le développement des usages du quartier. Chaque traversée devient thématique et, ensemble, elles forment quatre séquences.

- El corredor los juegos : Au nord, de grands espaces libres et peu qualifiés accueillent la plaine des loisirs et des sports. Les totems sont pensés comme des terrains de jeux où les parcours sont multiples et ludiques.

- El corredor central : Cet espace a été conçu pour faciliter les échanges avec les différents modes de transports. Il devient le pôle d’échange métropolitain du quartier.

- El corredor verde : L’idée est de venir unifier les espaces verts existants du Rio Llobergat à la colline de Montjuic. Pour cela, nous proposons une épaisseur végétale au niveau de la passerelle Sud. Elle devient un lieu de détente, de découverte, une pause dans la ville où l’on profite de la végétation au sein du totem. La tonalité de la séquence se prolonge dans les quartiers par l’organisation des sols par l’agriculture urbaine, des jardins pédagogiques, des balades dans les arbres (type accrobranches), de serres…..

- El corredor de los artes : A proximité de l’école de musique, ce lieu propose une thématique sur la culture et les arts. Le totem abrite un amphithéâtre utilisable par tous pour des spectacles ou des expositions.  Le totem accueille une bibliothèque communautaire en libre service. Les livres sont consultables sur place, dans les gradins ou chez soi.

 

Mission:

Concours d’idées «Un passage comme échangeur Métropolitain».

Maîtrise d'ouvrage:

Area Metropolitana de Barcelona,

Institut pour la Ville en Mouvement.

Lieu:

Hospitalet de llobregat, Barcelone, Espagne.

Equipe:

Mathilde de Broc Architecte DE-HMONP

MAKEWITH: Mathilde Adam Architecte DE-HMONP, Urbaniste & Jérémy Lahu Architecte DE, Urbaniste.

Matthias Cottereau Architecte DE, Urbaniste

Florian Morisseau Paysagiste

Année:

2015

bottom of page