top of page

Parc technologique bas carbone

Projet d'agence

Le contexte

Le départ du 519ème RT a libéréune friche militaire de 27 ha, dont la ville de Lagord a confiél’aménagement àla CdA de La Rochelle.

Deux appels d’offres ont étélancés en juin 2012 : un d’architecture pour la réhabilitation d’un bâtiment conservé, qui servira de vitrine et un d’urbanisme sur la totalitédu site, l’opération devant durer 10 ans pour 7 millions d’euros.

Le territoire doit donc passer en dix ans du statut de lieu clos et stérile (champ de manœuvres et parking lourd) àcelui de quartier d’activités ouvert, paysagéet bas carbone (technopôle d’excellence environnementale). Les enjeux concernent l’insertion et la visibilitédu futur Parc Technologique Bas Carbone (dorénavant PTBC); son exemplaritéen matière de faible empreinte Carbone; son attractivitépour les entreprises, leurs employés, les apprentis du Campus des Métiers, les habitants du pavillonnaire environnant et d’éventuels visiteurs.

Le projet
Le thème du parc sera celui de l’efficience énergétique du bâti rénové. Sa conception même doit donner l’exemple.

La conservation de la voirie existante, (qui délimite déjàles 5 des 8 îlots proposés) permet d’économiser sur le maillage pour planter davantage. Le but est de créer àterme un plateau de verdure ou îlot de fraîcheur, faisant office de puits de CO2. On pourrait également conserver le système de fossés existant, et l’étendre aux nouvelles voiries. Nous imaginons une intervention sommaire sur l’espace public : un minimum de bordures, de mobilier urbain et d’éclairage ; des chemins piéton en stabilisé, voire en terre ; des pistes cyclables en enrobé; et un maximum de plantations. L’objectif est de créer une ambiance de parc, autant que de zone technologique. La partie bétonnée, qui servait au parking des engins lourds au Nord-Est du site, peut être largement conservée. Des fosses d’arbres circulaires ou linéaires y seront découpées.

L’image du PTBC doit être celle de clairières (les parcelles d‘activités) et de sous bois (les voies et les stationnements plantés). Des plantations abondantes favoriseront l’acceptation industrielle du site par les riverains ; elles fourniront un environnement plaisant aux salariés et aux visiteurs ; elles rafraîchiront le secteur et lutteront concrètement contre le réchauffement climatique. Nous proposons de préverdir le PTBC par plantation massive d’essences diversifiées: en alignement ou en bandes boisées sur les voies existantes et nouvelles ; en touffes et sujets isolés dans les îlots privés avec marge de reculement pour les parkings ; en pépinière sur les lisières du site, comme la zone inconstructible sous les lignes HT et le côtéEst de l’avenue du 8 mai 45.

On obtiendrait àterme près de 2000 arbres formant sous-bois, et délimitant de grandes «clairières», elles-mêmes divisées en 8 îlots. Les îlots seraient àleur tour divisés en 50 parcelles environ, qui accueilleraient les futures constructions.

 

Mission:

Concours d'urbanisme

Maîtrise d'ouvrage:

Communauté d'agglomération de la Rochelle

Lieu:

Lagord, Charente-Maritime

Equipe:

TGTFP-ABP urbanisme 

TUGEC ing.

F.Mercier paysage

INDDIGO HQE

Cabinet MARET économie

MDTS urbanisme opérationnel

Année:

2013

bottom of page