ATELIER D'ARCHITECTURE MATHILDE DE BROC Architecte DE-HMONP
Europan 12 _ La ville adaptable
Le contexte:
La commune de Val de Travers, située au Sud Ouest du canton de Neuchâtel, est issue de la fusion de neuf villages dont Couvet. Elle est traversée par un axe de communication historique entre la Suisse et la France, la route cantonale H10, qui le relie aussi à Neuchâtel.
Le Val de Travers, comme l’Arc jurassien en général, est une région de précision ou le secteur secondaire est développé. La tradition horlogère a traversé les siècles, cette industrie y tient une place de choix. La région est aussi active dans la micromécanique, les microtechniques, la pharmaceutique. De nombreuses entreprises de petite taille côtoient quelques sociétés plus importantes.
Le site Dubied s’est progressivement développé à Couvet depuis 1867, le long de la rive droite de l’Areuse, sur une bande de terrain allongée qui mesure prés de 600 mètres. Il se trouvait davantage en péripherie à l’époque ou sa construction a démarrée, mais il a fini par faire partie intégrante du village.
Cette usine qui produisait des machines pour l’industrie textile a été le poumon économique de la région jusqu’à son essoufflement puis sa fermeture en 1988.
Le développement de Couvet est indissociable de celui de l’entreprise Dubied, il en est même la conséquence directe.
Ce bâtiment Dubied est à l’origine du projet. Il s’agit de redonner vie à un site en déclin et de le redynamiser en proposant un pôle de développement économique régional qui débutera avec l’arrivée de la société Cartier en 2013 et en incluant des logements, des espaces publics, des accès, de la mixité et de l’adaptabilité.
Notre projet:
Le parti-pris de notre projet est de redonner corps à ce site en utilisant le bâtiment existant et son volume spectaculaire de 600m de long sur 5m de haut. Le RDC abrite les espaces de travail et au-dessus, les logements collectifs et individuels, les équipements types écoles et crèches et les jardins collectifs viennent habiter le toit. Il s’agit aussi de redonner une nouvelle mobilité avec des accès multiples. Pistes cyclables, pôle multimodal intégrant la gare et les lignes de bus ainsi qu’un parking silo pour les employés du site. Des circulations douces (vélos et piétons) proche de l’Areuse qui relient le site au centre du village.
Un nouvel environnement intégrant la notion de grand paysage. Le site étant au cœur de la vallée, il est visible à plusieurs kilomètres à la ronde, le toit fait l’objet d’une attention particulière, il est habité et largement végétalisé pour devenir un véritable espace de vie.
De nouveaux modes de vie urbains au cœur d’un espace plutôt rural mais dont le développement régional et national doit être à la fois dynamique tout en favorisant les échanges humains et l’esprit de collaboration.
Mission:
Concours d'architecture et d'urbanisme
Europan 12, La ville adaptable.
Lieu:
Couvet, Suisse
Equipe:
Mathilde de Broc Architecte DE-HMONP
Alix Négrier Architecte DE-HMONP
David Nigon Architecte DE-HMONP
Année:
2013